Ouvert mardi-samedi 10-12h - 14.30-19h. Dimanche : 10-12h

EXPOSITION: les Climats, des Vins et des Hommes

10 h 00 min

mercredi 14 mai 2014

To

dimanche 15 juin 2014

« LES CLIMATS, des Vins et des Hommes »
L’EXPOSITION

En accord avec Pierre Lignier, président de l’association Vill’Art et Maire de Villars-Fontaine nous avons décidé de donner un prolongement à son exposition Portraiture Miroir de l’Âme « Les 100 qui font la Bourgogne ». Cette exposition qui s’est tenue du 30 août au 8 septembre 2013 dans le cadre du Festival d’Art contemporain et du Vin Vill’Art, résulte d’un partenariat avec l’Association pour la candidature des Climats de Bourgogne au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les organisateurs ont souhaité valoriser les hommes qui soutiennent la démarche d’inscription des Climats, quelles que soient leurs catégories socioprofessionnelles. Ils ont donc regroupé une centaine de personnes de ce territoire, qui va de Dijon à Santenay, « Ceux qui font la Bourgogne », des personnalités, élus, vignerons, chefs d’entreprises, restaurateurs, artistes, musiciens…. « Portraiture miroir de l’âme » est une véritable galerie de visages expressifs d’un langage visuel et stylistique fort et abouti. »

Compte tenu de l’espace disponible une cinquantaine de ces portraits sont exposés chez Millésimes à la Carte du 14 mai au 15 juin 2014. L’occasion de faire profiter un plus grand nombre d’amateurs de cette œuvre de qualité.

Il s’agit de photographies picturales, réalisées en couleur par Jean-Paul Gauthronnet et Etienne Reingil. « Au-delà de la technique utilisée, chaque portrait dépasse le simple acte de dessiner un visage, représente sa personnalité, son histoire et donne au spectateur une perspective profonde et intime sur le sujet ».

Pour Thierry PRAT président de Millésimes à la Carte, cette exposition est un excellent moyen de démontrer les liens existant entre la personnalité de certains des vignerons et producteurs présentés, le caractère procuré par un terroir et climat spécifique et les sensations ressenties au cours de la dégustation des vins du vignoble de Bourgogne. Si les résultats les plus visibles de l’histoire des Climats sont les paysages et les vins qui en résultent, il ne faut pas négliger les hommes qui les ont construits au fil du temps et continuent à les faire vivre au quotidien.

Dégustez les Climats au verre. Voir ici les vins proposés à la dégustation pendant la durée de l’exposition.

Pour découvrir les autre animations labellisées « Semaine des Climats » voir ici le site de l’Association.